Demain l’écologie : « Les assises de l’écologie et des solidarités » 🗓 🗺

 

Demain l’écologie :
« Les assises de l’écologie et des solidarités » se veulent être un processus ouvert à toutes les forces associatives, citoyennes, syndicales ou politiques qui partagent le constat que le système économique et social dominant produit, par sa nature même, une accentuation des inégalités sociales et entre les peuples, une accentuation de l’usure des ressources de la planète jusqu’à menacer les équilibres du vivant.
• que les forces politiques à la manœuvre actuellement en Europe et dans le monde sont majoritairement au service du système tel qu’il fonctionne
• qu’il est temps d’engager entre nous toutes et tous une démarche de rassemblement en commençant par débattre et acter collectivement de ce qui nous rassemble et fait convergence entre nous; et de ce que fait encore débat, contribuant ainsi à l’élaboration d’un projet politique conduisant vers une société de l’après-croissance ;
• que cette période de débats doit nous permettre de dessiner les formes d’un rassemblement, une « maison commune », marqué par un esprit de coopération et de co-construction, de respect des identités et de l’histoire de chacun, pour être capable d’agir ensemble pour la transformation écologique et sociale. Ces assises de l’écologie et des solidarités, si elles ont été initiées par EELV, ont vocation à être animées par un groupe de pilotage ouvert à toutes les forces qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche et à devenir ainsi l’affaire de toutes et tous.

Construire une Europe écologique :

L’Union Européenne traverse une crise de la solidarité et a montré les limites de sa construction. Les replis xénophobes, les égoïsmes nationaux, le manque de légitimité démocratique ainsi que la gestion austéritaire de la crise économique ont attaqué l’esprit européen. Les institution de l’Union n’ont pas suffisamment répondu aux grands défis du début du 21e siècle, et le projet européen s’est enfermé dans une vision purement comptable et repliée sur ses frontières.​
Comment refonder nos institutions pour répondre au manque de solidarité, au manque de légitimité et permettre une transition écologique ambitieuse ?
Quelles initiatives et politiques communes pour faire face efficacement et durablement aux temps qui viennent ?
Comment construire une Europe écologique ?

La journée débutera, à 10h, par une conférence débat sur le thème
« Quelle Europe voulons-nous ? »

(liste des intervenant-e-s à préciser ! mais vs pouvez dorénavant compter sur la présence de députés européens)

L’après-midi, de 14h à 16h, sera rythmée par trois ateliers participatifs qui se dérouleront de manière simultanée :

AGRICULTURE, NOURRITURE, SANTE ;

TRANSPORT, LA MOBILITE ET LE TRANSFRONTALIER ; TRAVAIL ET AVENIR DU TRAVAIL EN EUROPE ;
(dont l’animation sera assurée, conjointement, par des élus et des acteurs associatifs et syndicaux à différents échelons : locaux, régionaux et nationaux)

Puis retour en plénière pour compte rendu et perspectives !!!

Parce que nous sommes dans un lieu de mémoire et d’histoire, pour finir, une conférence : « L’épopée Européenne de Stanislas »

Pour que le travail des assises de l’Ecologie et des Solidarités aboutisse, et parce que nous pensons que votre contribution au débat est précieuse, nous vous invitons à participer et à vous inscrire au plus vite ! MERCI par avance !
par mail à : eelvgrandest.lorraine@gmail.com ou par téléphone au 06.11.34.13.29 auprès de notre assistante Emilie Barba.

Des précisions : itinéraire, repas… suivront…

Actualité Assises de l'écologie et des solidarités
Château de Lunéville, Place Stanislas, Lunéville, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 54300, France Carte

Remonter