Élections régionales 2015 Europe Écologie Les Verts Alsace Lorraine Champagne Ardenne choisit le rassemblement des écologistes et des citoyenn-es

Les adhérent-e-s EELV d’ALCA se sont prononcé-e-s à près de 70 % pour une dynamique d’autonomie, de rassemblement des écologistes et de mobilisation des citoyennes et citoyens engagé-e-s dans la transition écologique des territoires.

Le Conseil Fédéral des 9 et 10 mai prochains déterminera* qui de Sandrine Bélier (ex députée européenne) ou Jacques Fernique (président du groupe écologiste au Conseil régional d’Alsace), candidat-es placé-es en tête par les militant-es, sera notre Tête de Liste.

Dans un monde en mutation, où le changement climatique bouleverse l’équilibre des sociétés humaines, l’écologie politique offre un projet alternatif porteur d’espoir et innovant.

Sur les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne, de nombreuses initiatives existent pour promouvoir d’autres modes de production, d’autres façons de consommer et d’autres échanges dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des déchets, du bâtiment, de la biodiversité et de l’économie sociale et solidaire.

Cette économie verte, créatrice d’emplois locaux, est le moteur de la transition écologique et a également des effets bénéfiques sur la santé et la qualité de vie. L’écologie politique, c’est aussi la coopération et «le faire ensemble» dans une société où la compétition et la haine de l’autre mettent en danger la démocratie.

Réinventer les pratiques politiques pour redonner du souffle à la vie publique et retisser des liens de confiance entre les citoyenn-es et les institutions est une urgence attendue par l’ensemble de la société.

C’est avec conviction que les écologistes relèveront le défi de construire une campagne de proximité avec les citoyen-ne-s pour qu’ils s’approprient les spécificités des territoires de la nouvelle Région.

Cette démarche participative et regroupant l’ensemble des écologistes fera de ALCA une Eco Région, garante des solidarités, des ressources naturelles et d’une vie quotidienne meilleure pour les champardennais-e-s, les lorrain-ne-s et les alsacien-ne-s.

* En fonction du respect de la parité nationale des têtes de listes EELV sur les 13 régions.