« Le retour de Monsieur HULOT »

Le 28 août 2018

Europe Ecologie Les Verts Lorraine dénonçait dès son installation la non prise en compte des questions écologiques et environnementales par le gouvernement du président MACRON. La nomination de Nicolas HULOT au ministère de l’environnement nous semblait relever de l’affichage de bonnes intentions, mais sans réelle intention de passer à l’acte. La suite nous a prouvé que nous avions raison.

Depuis, à part l’abandon de Notre Dame Des Landes qui ne peut pas être mis au seul bénéfice de Mr HULOT, absolument rien n’a été fait pour aller dans le bon sens. Les paysans répandent toujours du glyphosate partout, la centrale de Fessenheim tourne toujours et la condition animale est une non priorité flagrante (avec en prime un président pro chasseurs soumis aux lobbies…)…

Ce 28 aout 2018, Emmanuel MACRON perd sa caution écolo et se retrouve face à ses mensonges. Non, son gouvernement n’est pas écolo. Etre écolo c’est voir les choses autrement et c’est vouloir changer de modèle de société. C’est mettre la qualité de vie des gens et l’avenir de la planète AVANT les intérêts économiques et industriels. Le seul lobby qui devrait prévaloir, c’est celui des habitants, des citoyens, pour qu’ils mangent mieux et vivent mieux et plus durablement.

Nicolas HULOT va, nous l’espérons pour lui, pouvoir retrouver de la sérénité et aussi le sommeil. Nous le remercions par cette démission de retirer sa caution à ce gouvernement au sein duquel il était le seul à penser écologie.

EELV Lorraine souhaite que l’écologie retrouve toute sa place dans les projets politiques et les élections futures car la transition écologique ne peut plus s’accommoder de petits pas et il y a urgence !

On ne fera pas d’écologie sans écologistes mais on sait maintenant qu’un écologiste isolé n’a pas assez de pouvoir pour agir. Le monde de l’écologie doit se rassembler et agir collectivement, avec toutes les bonnes volontés. Bon retour à toi Nicolas, merci d’avoir essayé !