16 Juin : Une Journée Contre la Poubelle Nucléaire

Organisé par plusieurs associations locales et nationales et avec le soutien d’EELV, faisons de ce rendez-vous une réussite. Ci-dessous le programme et le déplacement en bus au départ de Thionville. Faites passer l’info

Pour plus de renseignements sur la journée : http://16juin2018.info/programme/

Le 16 juin approche ! Ça se précise de jour en jour avec un programme quasiment bouclé pour la journée. Battucadas, fanfares, pièces de théâtres, déambulation animée, chars, tables-rondes, marché paysan, et des milliers de personnes qui s’annoncent (nous attendons déjà près d’une vingtaine de bus et des messages affluent de toute la France et au-delà) . Autant vous dire que la motivation et l’impatience sont au rendez-vous par chez nous !

Il faut dire qu’on bosse dur pour pouvoir vous accueillir tout.e.s au mieux dans notre coin de Meuse qui n’a pas souvenir d’avoir vu autant de monde depuis quelques années. Un pied de nez que nous espérons mémorable à la chape pesante que les expulsions de Bure et Notre-Dame-des-Landes font peser sur nos luttes dans les temps à venir !

Voici donc quelques premières informations pratiques et appels à contributions afin de vous associer dès à présent à la construction de ce moment de mobilisation que nous voulons collectif, festif et déterminé à la fois.

LE PROGRAMME AVANT TOUT !

Bientôt mis en ligne plus en détail ici : http://16juin2018.info/programme/

Accueil à 9h30 le samedi 16 juin au matin au Hall des Brasseries

10-13h – Tables rondes
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément :

– la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans

– la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer

– la colonisation du territoire à travers l’exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII

– réflexions sur les manière de lutter

À midi le repas au Hall des Brasseries & espace stands

Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l’espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas

L’après-midi pour agir et manifester

13h30 – prise de parole et départ de la manifestation
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage !
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !

17h00 – Arrivée sur la Place Reggio et marché paysan

A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.

Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juin2018@riseup.net.

19h00 – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc.

Organisation du déplacement en bus : participation libre à partir de 5€, complément financier si besoin par EELV et Sortir du nucléaire Moselle. Si vous ne participez pas vous pouvez faire un don à EELV pour le financement du bus.

Inscriptions avant le 12 juin : josiane.madelaine@wanadoo.fr qui fera le lien avec Sortir du nucléaire Moselle qui s’est chargé de l’organisation du bus 

Don à remettre ou envoyer à Chantal Mary 14 rue Montluc 57100 Thionville 

DEPART de THIONVILLE : 7h00 place de la liberté (présence des participants souhaitée 10 mn avant)

ARRET A METZ: 7h30 devant le monument aux morts Porte Serpenoise.

ARRET A PONT A MOUSSON: 8h00 parking Hôtel Campanile au bord de la sortie d’autoroute N° 28

ARRIVEE :BAR LE DUC 9h30/10h00

RETOUR

DEPART DE BAR LE DUC: 20h00

ETAPE PONT A MOUSSON / METZ / THIONVILLE…22h00/22h30

Remonter