communiqué de presse : Centre d’enfouissement de Bure / loi Macron
Europe Ecologie Les Verts Lorraine a tenu son Conseil Politique Régional à Bure ce samedi 21 Février 2015. Après Vandières le 24 janvier, c’est dans ce village meusien que les écologistes ont choisi de mettre un coup de projecteur à leur action. Lieu emblématique s’il en est des combats menés par Europe Ecologie, le site programmé d’enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) poursuit son installation.
Ce rassemblement politique a été l’occasion de réaliser un acte symbolique à proximité du monstrueux laboratoire : les écologistes lorrains ont procédé à l’enfouissement de la loi Macron.
En effet le texte « fourre-tout » proposé parle de croissance en détricotant le droit du travail et avec un recul sur la protection de l’environnement au profit des intérêts économiques. Outre le travail du dimanche le plus souvent cité, elle permettrait de faciliter les grands projets inutiles, de favoriser les transports les plus polluants au détriment du train et de faciliter l’exportation de notre technicité en matière de nucléaire. Rappelons qu’il aura fallu l’opiniâtreté des députés verts, dont l’actif Denis Baupin pour faire retirer ce projet de poubelle nucléaire de la précédente loi sur la transition énergétique proposée par le même gouvernement.
A l’instar de l’aéroport de Notre Dame des Landes ou du barrage de Sivens, Europe Ecologie Les Verts Lorraine s’associe aux combats menés par les citoyens locaux, les associations qui luttent au quotidien (et depuis des dizaines d’années à Bure) pour que les projets économiques s’adaptent aux besoins des populations locales dans le respect de l’Homme et de son environnement et sans le mettre en danger. Pour les écologistes lorrains, pas d’enfouissement de déchets nucléaires, ni chez nous, ni ailleurs.
Pour EELV Lorraine, Mikael AGOPIANTZ et Florence LAMAZE