COMMUNIQUE DE PRESSE Europe-Ecologie-les-Verts s’engage contre la fermeture des lycées dans la région Grand Est !

16 décembre 2022

« Europe-Ecologie-les-Verts s’engage contre la fermeture des lycées dans la région Grand Est ! »

Interpelés sur le sujet par les conseillers régionaux écologistes fin octobre, le Président de la région Grand Est confirmait vouloir fermer une dizaine de lycées sur le territoire régional dans les années à venir.

Cette décision unilatérale, motivée par des intérêts purement économiques, a scandalisé, à raison, jeunes scolarisés, équipes encadrantes, parents d’élèves et élus locaux. Tous savent que fermer un établissement éducatif est un signal ô combien négatif envoyé par les pouvoirs publics envers nos concitoyens.

Les lycées ne peuvent et ne doivent pas être sacrifiés !

Europe-Ecologie-les-Verts Lorraine demande donc l’abandon de ce projet de fermeture par la région Grand Est et assure son soutien sans équivoque aux lycées menacés, plus précisément le lycée professionnel Jean Morette de Landres et les lycées de Lunéville évoqués par le Président Jean Rottner durant l’assemblée plénière du 16 décembre 2022.

Nous rappelons enfin qu’à la vue du contexte socio-économique actuel, l’éducation doit être une priorité absolue. Parce que sans éducation, il n’y a pas de perspectives dans le monde du travail. Parce que sans éducation, il n’y a plus capacité d’innover pour faire face aux enjeux de demain. Parce que sans éducation, c’est toute la démocratie qui se retrouve fragilisée. Sans éducation, nous ne faisons tout simplement plus société.

Ne nous y trompons cependant pas, ces menaces de fermeture sur fond économique s’inscrivent dans une casse généralisée des services publics. Là-dessus, Europe-Ecologie-les- Verts a défendu, défend et défendra toujours les services publics, avec une vigilance et une exigence, tant sur la qualité que sur l’accessibilité pour toutes et tous ! Notre ambition dans ce domaine, partagée par la majorité des citoyens, doit transparaitre dans nos politiques publiques !