COMMUNIQUE DE PRESSE : reprise du bois Lejuc
Le 18 juillet 2016
Bois Lejuc, reprise de la forêt de Mandres en barrois par les manifestants antinucléaire
Samedi 16 juillet dernier, associations anti-nucléaire, manifestants et écologistes se sont donné rendez-vous pour ré investir la forêt du Bois Lejuc. Accompagnés et protégés par les manifestants pacifistes, les activistes en lutte ont pu pénétrer dans la forêt et la réoccuper, malgré des tirs de lacrymogènes par les gendarmes et surtout malgré les violences des milices de l’ANDRA.
Ils n’ont pas hésité à blesser 6 manifestants alors même que le chantier n’a pas reçu les autorisations nécessaires, les gendarmes mobiles dépêchés sur place ont du intervenir pour protéger les manifestants des attaques des vigiles.
La mobilisation a payé puisque les occupants ont pu établir un camp et y passer la nuit. Le dimanche 17 et le lundi 18 ont vu les vigiles et les engins de l’ANDRA tenter de déloger à nouveau les occupants de la nouvelle ZAD.
Une bataille contre l’ANDRA a donc été gagnée mais la mobilisation doit continuer car les enjeux sont d’une gravité exceptionnelle et le comportement de l’Etat, qui laisse agir une milice privée, mérite des explications vis-à-vis des opposants et des citoyens.
EELV condamne toutes les violences commises par les vigiles de l’ANDRA, demande que justice soit faite et soutient encore plus aujourd’hui les manifestants qui sont mobilisés quotidiennement contre le projet CIGEO depuis plus de vingt ans
Il n’y aura pas de solutions à ce conflit tant que la décision de stopper l’enfouissement des déchets radioactifs ne sera pas prise par le gouvernement.
Pour le BER Lorraine
(présents sur place)
Florence LAMAZE
Gilles BILOT
Contact Presse :
Mikael Agopiantz, Co-Secrétaire régional EELV Lorraine – eelv-ber-lorraine@eelv.fr