Europe-Ecologie Les Verts Lorraine soutient l’appel à manifester contre l’usine KNAUF à Illange
Europe-Ecologie Les Verts Lorraine soutient l’appel à manifester contre l’usine KNAUF à Illange
Ce dimanche 28 avril, le collectif Stop Knauf Illange appelle à une grande manifestation contre l’installation de l’usine dans la mégazone. Europe-Ecologie Les Verts Lorraine, membre de ce collectif, soutient cet appel et sera présent à 14h devant le gymnase d’Illange.
85 000 tonnes de CO2. Ce sont les émissions de dioxyde de carbone que l’usine KNAUF rejetterait dans l’atmosphère chaque année si elle voyait le jour, soit autant que l’autoroute A31 sur sa section entre Terville et Guénange, à proximité du site. A cela s’ajoutent les émissions de polluants tels que le dioxydes de soufre, les oxydes d’azote et les particules fines, dans une région déjà fortement victime de la pollution atmosphérique.
« Alors que la lutte contre le dérèglement climatique et la transition écologique deviennent des urgences vitales, le projet de KNAUF est l’exemple parfait de la fausse bonne idée pour le climat » dénonce Guy Harau, militant écologiste du Thionvillois, candidat aux élections européennes sur la liste menée par Yannick Jadot.
En effet, cette usine est conçue pour produire de la laine de roche, isolant synthétique utilisé dans le bâtiment pour réduire la consommation d’énergie. « Mais en même temps, cette usine fonctionnera au charbon, la source d’énergie la plus polluante qui existe » ajoute Josiane Madelaine, militante écologiste. « Alors que le gouvernement nous assure vouloir sortir du charbon, il autorise l’installation de cette usine. Un non-sens total qui illustre bien, malgré beaucoup de promesses, le désintérêt du gouvernement Macron pour la transition énergétique et pour notre santé ! »
Europe-Ecologie Les Verts est convaincu de la nécessité d’investir pour la transition écologique : « Au niveau européen, nous proposons un grand plan d’investissement de 100 milliards d’euros par an pour la sobriété, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité durable, annonce Guy Harau. Mais il ne doit pas se faire n’importe comment ! Pour l’isolation des logements, il faut privilégier les matériaux biosourcés et quand ce n’est pas possible, s’assurer d’une production respectueuse de l’environnement et de la santé des riverains. Ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui à Illange. »
Pour Europe-Ecologie Les Verts Lorraine,
Josiane Madelaine, militante thionvilloise
Guy Harau, candidat thionvillois aux élections européennes
Gilles Billot, secrétaire régional