Les candidats lorrains de la liste écologiste menée par Yannick Jadot entrent en campagne.
Communiqué de presse
Les candidats lorrains de la liste écologiste menée par Yannick Jadot entrent en campagne.
Ce vendredi 12 avril, les trois candidats écologistes de Lorraine ont tenu une conférence de presse dans le local Europe Ecologie – Les Verts de Nancy.
Devant une affiche « Ensemble, sauvons le climat » et le drapeau européen aux couleurs de l’écologie, Marie-Neige Houchard, Nelson Palis-Niermann et Guy Harau ont défendu le projet européen de leur liste.
Guy Harau, conseiller municipal à Thionville, précise : « Le Parti Vert Européen est le premier parti à s’être organisé au niveau européen, en étant présent dans 18 des 28 pays de l’Union. Et partout nous défendons les mêmes principes »
En effet, les écologistes ont toujours souhaité une Europe forte et protectrice, car nombre des thématiques sociales et écologistes sont traitées ou devraient être traitées à l’échelle européenne : « La Politique Agricole Commune constitue le premier budget de l’Union Européenne. Cela ne rend pas nos paysans plus aisés ni notre alimentation plus saine, bien au contraire. Il faut réorienter les subventions de la PAC pour aider les petits producteurs et pour aller vers une agriculture qui protège la nature au lieu de la détruire », défend Marie-Neige Houchard, qui prévoit une réunion publique sur ce thème le 25 avril à Lunéville.
Dans la salle, d’anciennes affiches rappellent que les écologistes alertent sur la dégradation de l’environnement et le risque nucléaire, autour des centrales comme à Bure, depuis plusieurs décennies. « Nous avons assez alerté, il est maintenant temps de gouverner » déclare Guy Harau. Nelson Palis-Niermann, citoyen binational franco-allemand installé à Nancy, ajoute : « Nos voisins écologistes belges, luxembourgeois, allemands ou néerlandais ont fait des très bons scores à leurs dernières élections. Les jeunes et moins jeunes se mobilisent pour le climat. Nous sommes ambitieux pour ces élections européennes car nous devons agir maintenant pour ne pas avoir à dire plus tard, trop tard, qu’on vous avait prévenu. »
Les candidats et militants écologistes lorrains seront très actifs durant cette campagne jusqu’au 26 mai, date de l’élection européenne. Le rendez-vous est d’ores-et-déjà donné le samedi 4 mai à Metz, à l’occasion de la marche internationale pour la justice écologique et sociale organisée en réaction au G7 de l’environnement.