L’Etat tente le passage en force à Bure
Communiqué de presse
Le 22 février 2018
« L’Etat tente le passage en force à Bure »
Europe Ecologie Les Verts Lorraine dénonce, depuis plusieurs mois déjà, les violences policières envers les résistants au centre d’enfouissement de Bure.
La semaine dernière, des militant-e-s lorrain-e-s étaient à Bar Le Duc, aux côtés des opposants accusés d’avoir démoli le mur illégalement bâti par l’Andra, au Bois Lejuc.
Ce 22 février 2018, l’Etat policier est en train de déloger, avec force et violence, quelques occupants pacifistes à l’occasion du passage du secrétaire d’Etat Sébastien LECORNU.
L’attitude du préfet et du gouvernement est inqualifiable. Le but, inavouable, est de pratiquer la terreur et l’intimidation.
En évacuant ainsi les occupants du Bois Lejuc, le Ministre de l’intérieur et le Président veulent donner un signal clair : « on vous a laissé Notre-Dame des Landes, la récré est finie, rentrez chez vous ! »
EELV Lorraine appelle le préfet de la Meuse, la gendarmerie et le gouvernement à l’arrêt des violences et des pressions imposées aux militants anti-nucléaires. C’est indigne de la part de l’Etat d’agir ainsi.
EELV Lorraine apporte son soutien aux occupants du Bois Lejuc, de tout cœur avec eux en ce jour de violence policière.