Soutien à tous les candidats faisant face au Rassemblement National
Au lendemain du 1er tour de scrutin pour les élections législatives, marqué par une participation soutenue, Les Écologistes-EELV Lorraine remercient très sincèrement les électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur les candidat·es du Nouveau Front Populaire en Lorraine. Ils ont soutenu un projet fraternel, humaniste, social et écologiste.
Dans la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, la 7ème circonscription de Moselle et la 2ème circonscription de Meuse, les candidates et candidats Barbara BERTOZZI-BIEVELOT, Luc MULLER et Johan LAFLOTTE ont mené des campagnes enthousiasmantes, entourés de toutes celles et ceux qui souhaitent construire une alternative de rupture, solidaire, écologique et sociale.
Dans l’immédiat, ces valeurs déjà malmenées par des années de politique libérale sont face à un danger bien plus grand. En Lorraine le Rassemblement National est arrivé en tête dans 16 des 21 circonscriptions, faisant élire trois candidats dès le 1er tour.
Nous ne pouvons nous résoudre à voir ce parti ouvertement xénophobe et inégalitaire obtenir le pouvoir. Le repli et le rejet de l’autre ne seront jamais des solutions face aux difficultés des Françaises et des Français, ni face aux crises écologiques ou internationales.
C’est pourquoi Les Écologistes-EELV Lorraine saluent les cinq désistements républicains des candidat·es du Nouveau Front Populaire : Barbara BERTOZZI-BIEVELOT pour le 54-04, Vincent FELIX pour la 57-01, Victorien NICOLAS pour la 57-02, Charlotte LEDUC pour la 57-03 et Brigitte VAISSE pour la 57-09.
Les Écologistes-EELV Lorraine appellent à voter pour les candidats les mieux placés pour battre le RN dans chaque circonscription de Lorraine ou un second tour aura lieu.
Ils appellent les partis du Centre et de la Droite Républicaine à la même clarté face au risque de prise de pouvoir de l’extrême-droite raciste et xénophobe.