« Cattenom : Centrale nucléaire à hauts risques »

Communiqué de Presse du 29.06.2014 .

Nous apprenons aujourd’hui l’arrêt du réacteur n°2 à la Centrale Nucléaire de Cattenom pour des raisons non encore élucidées.

Que l’origine de l’ incident ne soit pas encore identifiée plusieurs heures après sa survenue n’est pas rassurant.

Qu’EDF annonce néanmoins que cet incident «  n’a aucune conséquence sur la sureté, l’environnement et la sécurité des intervenants », voilà qui prêterait à rire s’il ne s’agissait d’un domaine aussi sensible.On voit bien ici la stratégie toujours à l’oeuvre chez EDF qui préfère rassurer qu’informer : «   dormez en paix, braves gens !»

La multiplication des incidents intervenus ces derniers temps à Cattenom, dont quatre en deux mois ( irradiation de personnels par deux fois et départ de feu…) met en évidence la dégradation continuelle de l’exploitation de la Centrale Nucléaire.

Il nous apparaît de plus en plus évident que cette Centrale Nucléaire vieillit mal et que la gestion des personnels et des sous-traitants s’y dégrade.Elle comporte désormais un niveau de risques inacceptable pour ses salariés et les populations environnantes.

NOUS SOMMES INQUIETS DE CETTE DÉGRADATION !

Aussi nous appelons les parlementaires à se mobiliser pour faire de la Loi de Transition Énergétique en débat à l’Assemblée Nationale à l’automne, l’opportunité économique que nous attendons tous, mais aussi d’y intégrer l’urgence de la sécurité des populations en actant la sortie du nucléaire.

Pour notre part, nous préparons une manifestation avec nos voisins belges, luxembourgeois et allemands pour promouvoir une transition énergétique européenne et exiger la fermeture du CNPE de CATTENOM…avant qu’il ne soit trop tard

pour EELV

Eliane ROMANI 06.30.94.47.76