Élections sénatoriales en Meurthe-et-Moselle : Europe Écologie Les Verts demande une liste de rassemblement plus équilibrée

Les élections Sénatoriales se dérouleront en Septembre 2023 dans la moitié des circonscriptions de France, notamment en Meurthe-et-Moselle.
Dès février 2023, le conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts a souhaité engager des discussions avec ses partenaires afin d’explorer ensemble les possibilités de victoires communes, ce dans l’objectif de renforcer le groupe écologiste et l’ensemble de la Gauche dans l’hémicycle sénatorial. Ces discussions sont toujours en cours au niveau national.

En Meurthe-et-Moselle, l’union des forces de Gauche et des écologistes, dans leur diversité, est une réalité depuis des années.
À force de travail, d’écoute et de discussions démocratiques, les victoires récentes aux élections départementales et municipales ont permis de mener aujourd’hui des politiques sociales et écologiques plébiscitées par nos concitoyens. L’union, enfin, a permis l’élection de trois députés du département, ainsi que le retour d’élus de gauche et écologistes dans l’hémicycle régional.
Pour les élections sénatoriales, le comité meurthe-et-mosellan d’Europe Écologie Les Verts souhaite rester sur la même dynamique avec une liste de rassemblement qui permette à chaque sensibilité et chaque territoire de se sentir représentée, au sein de laquelle l’écologie
sera plus lisible pour affronter les enjeux climatiques et écologiques d’ici 2030.
Si nous admettons que cette liste doit être menée par Olivier Jacquin, sénateur sortant, nous ne nous reconnaissons pas dans l’annonce faite par voie de presse par la fédération du Parti Socialiste de Meurthe-et-Moselle ce jeudi 25 mai, qui ne respecte pas ces équilibres, comme cela avait déjà été signifié à des multiples reprises ces dernières semaines.

Europe Écologie Les Verts appelle donc ses partenaires à poursuivre les échanges, de façon multilatérale et inclusive, afin de constituer cette liste équilibrée. Discutons enfin des propositions que nous souhaitons porter collectivement pour nos concitoyens et notre territoire.

Le 31/05/2023,
Marie-Neige HOUCHARD et Johan LAFLOTTE
Co-secrétaires régionaux EELV Lorraine

Remonter