Printemps de la Palestine : et la liberté d’expression, M. le Préfet ?

16 mars 2023

Printemps de la Palestine : et la liberté d’expression, M. le Préfet ?

L’Association  France  Palestine  Solidarité  organise,  du  4  au  19  mars,  le « Printemps de la Palestine en Lorraine » à Nancy et ailleurs, en solidarité avec les Palestiniens au nom des droits humains et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Dans ce cadre, une conférence était prévue ce jeudi 16 mars avec l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, pourfendeur de la politique d’extrême-droite du gouvernement israélien, récemment expulsé de Jérusalem, sa ville natale.

Le Préfet de Meurthe et Moselle a décidé, ce mercredi 15 mars, d’interdire la tenue de cette conférence-débat sous prétexte d’une contre-manifestation organisée par des associations représentantes de la communauté juive.
Déjà en février, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a été contraint d’annuler une table ronde avec Salah Hamouri, pour ces mêmes raisons. Ce lundi, le préfet de la Vienne a également demandé l’interdiction de la réunion avec Salah Hamouri.

Comme 19 organisations de défense des droits de l’homme dans leur lettre ouverte à la Première ministre1, EELV Lorraine dénonce des atteintes graves et répétées à la liberté d’expression et rappelle que Salah Hamouri est un citoyen français, résidant légalement dans notre pays à la suite d’une expulsion

« contraire au droit international » selon les mots mêmes de l’État français, et à la suite d’une détention abusive de 9 mois dans les prisons israéliennes.

EELV Lorraine apporte son soutien à l’Association France Palestine Solidarité qui a déposé une requête au tribunal administratif contre la décision du préfet.

1
https://www.ldh-france.org/le-droit-de-sexprimer-et-de-se-reunir-sur-la-question-palestinienne-en-france- 19-organisations-ecrivent-a-la-premiere-ministre/